Outre sa présence sur de nombreux chantiers éoliens, le groupe Dufour se développe de plus en plus autour du concept de développement durable. L’occasion de faire le point sur cette notion et les démarches du Groupe Dufour pour limiter les répercussions environnementales, sociales et économiques de ses activités.
Le développement durable, c’est quoi?
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. De l’agriculture à l’industrie, en passant par les services tels que la finance ou le tourisme, tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable. Appliquée aux entreprises, une démarche orientée durable vise à atteindre un bilan équilibré entre efficience économique, équité sociale et responsabilité environnementale.
Développement durable et philosophie du Groupe Dufour
Cette démarche correspond parfaitement avec la philosophie de l’entreprise familiale. Les 4 administrateurs du groupe Dufour ont pour objectif d’assurer la pérennité des activités du groupe afin d’en permettre la transmission.Afin d’y parvenir, ils misent sur une stratégie d’investissement à long terme et tiennent compte de l’impact des activités de l’entreprise afin de le minimiser.
Démarches du Groupe Dufour en lien avec le développement durable
Depuis plusieurs décennies, le Groupe Dufour fait de l’environnement une préoccupation constante et vise une utilisation responsable des ressources. Quelques exemples :
Le groupe Dufour tient également compte des enjeux sociaux, notamment grâce à sa politique d’intégration sociale. Une attention particulière est en outre portée à la sécurité et au bien-être de ses travailleurs, assurés par les nombreuses démarches du service HSQE pour veiller à la sécurité du personnel, les formations dispensées aux travailleurs, les possibilités d’évolution au sein du groupe, la qualité des infrastructures et des équipements et enfin la place accordée à la dimension humaine.